Chèr(e)s cavalier(e)s, coaches, parents et ami(e)s, nous sommes impatients de vous retrouver pour le BIP 2021.

Après une annulation contrainte par la situation sanitaire l’année dernière nous espérons bien fêter notre 20ème anniversaire (et 20ème édition du BIP) avec vous du 15 au 18 avril prochain ! Nous aurons également, l’immense honneur d’inaugurer la nouvelle piste olympique du site du Grand-Parquet.

travaux d grand parquet

En effet, la première phase de travaux réalisée en mars 2020 a permis de transformer la piste du Petit Parquet. Autrefois en herbe, elle est devenue une magnifique carrière en sable de 100 m x 80 m, répondant au cahier des charges olympiques. Son système d’arrosage par capillarité garantit une qualité de sol identique du premier au dernier cavalier de la journée, lors des compétitions.

Depuis le 4 janvier 2021, la seconde phase des travaux est en cours de réalisation. Ces travaux consistent à créer une deuxième piste aux normes olympiques, en plein cœur du site, sur la base des carrières des Princes et de Diane.

Le même système d’arrosage sera installé. Également, la carrière du Puit du Cormier sera prolongée pour permettre la création d’un paddock supplémentaire.

Avec cette réorganisation des carrières de compétitions, le village des exposants sera réaménagé autour de la piste centrale.

Pour vous permettre de profiter au mieux de la nouvelle configuration des pistes du Grand-Parquet, nous avons adapté notre programme. Le nombre d’épreuves et leur niveau restent inchangés. En attendant de pouvoir consulter le programme sur FFE SIF, voici les changements principaux.

Les épreuves internationales sur la nouvelle carrière des Princes 

Cette année, la piste internationale est au cœur du village et de l’animation du BIP. Les cavaliers internationaux et français participant aux CSIOP, CSIP et CSIYP inaugureront la nouvelle piste centrale, aux dimensions olympiques (8000m2). Comme chaque année, la warm-up et le CSIYP débuteront dès le jeudi après-midi. La Coupe des Nations aura lieu le samedi après-midi et les Grand-Prix CSIP et CSIOP, le dimanche.

La nouvelle carrière des Pinces

Le programme sera en ligne sur FFE Compet, dès l’approbation par la FEI, probablement d’ici quelques jours. Les cavaliers français souhaitant participer aux compétitions internationales pourront compléter leurs demandes de sélection autour du 10 mars.

Des compétitions nationales sur le terrain d’honneur, en herbe.

Les épreuves As1 et As2D (+5cm) auront lieu sur la mythique piste du Grand parquet, du 16 au 18 avril prochain.

La piste du Grand parquet

Les As1 seront limitées à 90 partants mais nous autoriserons jusqu’à 160 partants dans les As2D (+5cm) du samedi 17 et dimanche 18. Enfin, les As2C se courront également sur la belle piste en herbe.

Le Petit-Parquet : 2 belles pistes pour les Poney Élite et Poney 1.

Le programme prévu initialement sur la carrière des Princes (Poney élite et As poney 2D) sera déplacé vers le bas du Petit Parquet, sur une carrière de 60m x 80m. Et le haut du Petit Parquet (40m x 80m) accueillera les épreuves autrefois programmées sur le Spring Garden. (Poney 1D, Poney 1C, Poney élite C).

Le Petit Parquet

Le Spring-Garden accueillera les Poney 3 et Poney 2.

Enfin, les épreuves habituellement programmées sur la carrière du Puits du Cormiers, seront déplacées sur la carrière du Spring Garden. Ainsi les Poney 3 et Poney 2 se rapprochent du centre du village pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Le Spring garden

Ils nous tardent que vous découvriez le programme dans son ensemble sur FFE SIF.

Dès que nous pourrons nous prononcer, nous vous annoncerons la date d’ouverture des engagements.

À très bientôt.

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •